Le Port de Nouméa, une source de richesse pour la Nouvelle-Calédonie
Le port de Nouméa est le dixième port français de marchandises en tonnage et deuxième port outre-mer après celui de St Denis à la Réunion en 2018. C’est le 5e port de la zone en termes de volume (derrière Sydney, Tauranga, Suva et Auckland), ainsi que le 4e en nombre d'Équivalent Vingt Pied (EVP) (derrière Sydney, Tauranga et Auckland).
Le trafic portuaire néo-calédonien avec l’international approche les 11 millions de tonnes transportées en 2019, une progression de 50% depuis 2010.
La circonscription maritime du Port de Nouméa s’étend sur plus de 1000 Ha et regroupe les différentes installations portuaires réparties entre la grande et la petite rade. Elle permet l’accueil et l’exploitation de toutes les catégories de navires au tirant d’eau de 10,5m.
Le projet phare du Port Numbo est toujours d’actualité, il a déjà reçu un financement de l’État à hauteur de 400 millions de francs dans le cadre des contrats de développement pour les études et le nettoyage de la baie. Ce site sera dédié à l’accueil d’infrastructures portuaires qui font défaut aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie : aire de carénage, secteur de démantèlement des navires en fin de vie, système de levage, cale à sec, ateliers, etc. « Ce sera l’une des vitrines du monde maritime en Nouvelle-Calédonie », a conclu Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie.