Le tourisme
Le tourisme est le second secteur de l’économie calédonienne.
Les objectifs
La Nouvelle-Calédonie a pour objectif d’accueillir plus d’1,2 million de croisiéristes et 200 000 touristes par an en 2025.
Les institutions veulent rendre le territoire plus accessible, renforcer sa visibilité, soutenir la professionnalisation des acteurs, dans une logique de développement durable et de rééquilibrage.
130 458 touristes
343 962 croisiéristes
Transport aérien national et international
Le territoire dispose d'un aéroport international, qui est l'une des plus grandes plateformes du Pacifique insulaire.
La Nouvelle-Calédonie est reliée par de vols directs au Japon (Tokyo et Osaka), à la Nouvelle-Zélande (Auckland), à l’Australie (Sydney, Brisbane, Melbourne), à Tahiti (Papeete), au Vanuatu (Port-Vila), ainsi qu’à Fidji (Nandi), et Wallis.
Aircalin est la compagnie aérienne internationale au service de la Nouvelle-Calédonie. Elle dessert onze destinations et a renouvelé sa flotte récemment.
Les hébergements
L’offre d’hébergement touristique est particulièrement développée et compte de nombreuses infrastructures de notoriété internationale: HILTON – MARIOTT – INTERCONTINENTAL
Le parc hôtelier comprend quatre hôtels 5 étoiles, six hôtels 4 étoiles, quinze hôtels 3 étoiles et onze hôtels 2 étoiles.
Cette offre est largement complétée par la petite hôtellerie traditionnelle telle que l’accueil en tribu, représentatif de la tradition kanak.
L’accueil des bateaux de croisières
La Nouvelle-Calédonie grâce à sa position géographique et à ses nombreux atouts offre des escales incontournables pour les croisières au départ de l’Australie.
Les principaux lieux attirant les bateaux de croisière sont Nouméa, l’île des Pins, et les îles loyauté.
Les deux leaders mondiaux de la croisière ont fait de la Nouvelle-Calédonie un lieu d’escale :
- le groupe Carnival (P&O Cruise Australia, Princess Cruise, Carnival Cruise line, Holland America Line, P&O Cruises UK, Costa Cruise…) qui représente 85 % des escales
- le groupe RCCL (Royal Caribbean Cruise Line et Celebrity Cruise Line) qui représente 14 % des escales en Nouvelle-Calédonie.
D’autres compagnies ont également élu la Nouvelle-Calédonie pour réaliser leurs escales (Compagnie du Ponant ou la Caledonian Sky). Leurs navires, de plus petites capacités, visent un tourisme de croisière haut de gamme.