La Province Sud déterminée à garder les jeunes talents calédoniens sur le territoire
Parmi les différents projets présentés par la Province Sud, l'un concerne les étudiants d'origine calédonienne. Si beaucoup d'entre eux se rendent en France pour poursuivre leurs études supérieures, tous ne retournent pas sur le territoire. À ce titre, la Province du Sud prévoit un programme d’aide visant à inciter les diplômés à retourner sur le territoire.
Philippe Blaise, vice-président de la Province Sud explique: «Tous ces jeunes qui partent tous les ans par centaines faire des études supérieures hors du territoire, on les aide au travers de bourse, d’aide pour le billet d’avion, mais il est très important que ces jeunes reviennent ici, en Nouvelle-Calédonie. Ce que l’on souhaite, c’est donner une incitation forte, soit pour créer leur entreprise, et à ce moment là, il peuvent avoir une aide de 5 millions, soit pour être embauché dans une entreprise, et nous prenons en charge les charges sociales patronales pendant les 18 premiers mois».
Concernant l'attribution de ce prêt, il précise: «Cette aide est ciblée, c’est-à-dire que le public que nous visons ce sont des gens qui n’ont pas plus de 35 ans, ce sont des gens qui ont fait au moins BAC +5, et ce sont des gens qui ont vécu au moins 10 ans en Calédonie avant de partir aux études supérieures».