La Nouvelle-Calédonie, une destination d’évènements sportifs

Dernière épreuve du circuit PWA de la coupe du monde de windsurf

Voile, windsurf, glisse nautique, marathons, trails… La Nouvelle-Calédonie ouvre ses eaux et ses terres à de nombreuses compétitions, permettant aux sportifs de courir, nager ou encore de naviguer aux côtés d’invités du monde entier.

Les richesses de la nature calédonienne attirent de nombreux sportifs internationaux. Navigation entre les récifs, parmi les tortues et les baleines, ou course dans des paysages à couper le souffle, le territoire séduit le monde du sport.

 

Groupama Race, Nouvelle-CalédonieLe défi de la mer

La Nouvelle-Calédonie accueille plusieurs évènements sportifs à la renommée mondiale. La Groupama Race, la célèbre compétition de voiliers, y prend place depuis 2008, pendant 2 à 5 jours. Il s’agit d’un tour de Calédonie de 654 miles (1200 km environ) dans un environnement sauvage et préservé, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, un rêve et un défi pour les navigateurs, soumis à une régate à la fois côtière et hauturière, sous l’imprévisibilité des vents marins. 

L’ambiance est particulièrement sportive en novembre, lorsque se déroule la dernière épreuve du circuit PWA de la coupe du monde de windsurf. Un grand évènement, qui rassemble les meilleurs windsurfers du monde. Le mois est également marqué par la Bluescope Race, une épreuve réunissant les sports de glisse nautique. Catamarans, dériveurs, kitesurfs, windsurfs, kayaks, stand-up paddle boards se rassemblent pour une course entre le phare Amédée et Nouméa.

 

Des courses avec vue

La Nouvelle-Calédonie organise aussi de nombreux évènements pour les coureurs et randoMarathon International de Nouvelle-Calédonie nneurs : le Marathon International de Nouvelle-Calédonie, le Triathlon international de Nouméa-BNC et l’Ultra-Trail de Nouvelle-Calédonie.

Ceux-ci permettent aux champions locaux de concourir avec des rivaux internationaux. D’ailleurs, le Marathon de la Nouvelle-Calédonie se finance depuis vingt ans avec des sponsors japonais, pour lesquels a été organisée cette épreuve de rêve « sous les cocotiers ». Depuis, l’évènement permet la venue non seulement de coureurs japonais, mais également éthiopiens, russes, kényans et d’ailleurs.

Les sportifs japonais n’hésitent pas non plus à rejoindre le Triathlon de Nouméa-BNC, consistant en 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied, qui attire tout autant les Australiens et les Néo-Zélandais. Cette épreuve que défie les plus courageux se déroule le long des baies de l’Anse Vata, de Sainte-Marie et de la Baie des Citrons.

La majorité de ces évènements ont été mis en stand-by à cause de la situation sanitaire actuelle et seront de retour dès que les circonstances le permettront. La Bluescope Race et le marathon sous forme de semi-marathon ont été maintenus pour les sportifs calédoniens.