La Nouvelle-Calédonie, un futur hub du numérique en Océanie
La Nouvelle-Calédonie se positionne comme un acteur majeur dans le secteur du numérique en Océanie. Muni d’un savoir-faire reconnu dans la région et d’ambitions d’innovation, le pays présente un grand potentiel.
La Nouvelle-Calédonie investit dans les talents, les formations universitaires et les start-ups du secteur :
La station N à Nouville inauguré en Novembre 2020 est un nouveau lieu de travail totalement dédié à l’écosystème de la Tech et destiné à développer la filière numérique.
« Ici, vous allez pouvoir vous installer, grandir, vous épanouir, a déclaré Christopher Gygès, en charge de l’économie numérique au gouvernement. Ce lieu sera une vitrine de la filière d’avenir qu’est le numérique dont nous pourrons être fiers, localement, mais aussi à l’échelle du Pacifique. »
De plus, la grande école du numérique (GEN) a créé une formation en Nouvelle-Calédonie en partenariat avec la CCI de développeur logiciel et web de 16 mois[1]. Les apprenants peuvent accéder au titre inscrit au RNCP « Développeur web et web mobile ».
Un secteur à fort potentiel en plein développement :
- 8 Calédoniens sur 10 surfent sur Internet, une augmentation de 19% par rapport à 2011.
- 61% d’entre eux sont inscrits sur les réseaux sociaux, contre 42% en moyenne mondiale.
- 50% des services publics possèdent un site internet.
- 145 télé-services sont mis à disposition des usagers par l’administration.
- 65% des entreprises du pays sont connectées.
«Il existe une marge de progression énorme et également dans une région qui est pauvre en technologie, où on peut, à travers tous les talents de nos ingénieurs, être les meilleurs» explique Hatem Bellagi, président de l’OPEN NC, le cluster regroupant les entreprises du secteur numérique.
D’ailleurs, la Nouvelle-Calédonie comprend 210 entreprises actives dans la filière numérique (chiffres de 2016), un nombre qui connait une croissance moyenne annuelle de 6,3% et qui représente presque un 3% du PIB. Celles-ci représentent environ 1.850 emplois et près de 58 milliards XPF (484 million d’euros) de chiffre d’affaires.
Des statistiques prometteuses, qui reflètent le grand potentiel de ce territoire !
[1] https://www.grandeecolenumerique.fr/formations/formation-developpeurse-logicielweb