Aéronautique
Atterrissage réussi pour McDermott Aviation
Depuis 2005, la Nouvelle-Calédonie compte sur son sol une entreprise de transport aérien par hélicoptère dont l’investisseur est australien : Héli-lift (filiale de McDermott Aviation). Cette société s’est installée en Nouvelle-Calédonie à la suite des incendies ayant ravagé la montagne des sources en décembre 2005. A cette époque, le territoire avait demandé un soutien aérien à l’Australie et John McDermott, entrepreneur australien dans le transport par hélicoptère, avait répondu favorablement en envoyant sur le territoire deux hélicoptères à grande capacité d’emport d’eau.
Après cette première collaboration, la société Héli-Lift Australia s’est installée sur le territoire en créant Héli-Lift Nouvelle-Calédonie, spécialisée dans la lutte contre les incendies et le transport de charges lourdes. Héli-Lift dispose notamment d’hélicoptères Bell 214B dit « heavy lifter » permettant de soulever et transporter jusqu’à 3 tonnes de matériel.
En 2009, John McDermott a racheté en partenariat avec Georges Montagnat la société Hélicocéan, spécialisée dans le transport de personnes, mais aussi le SAMU, la lutte contre les feux avec des capacités moindres qu’Héli-Lift, et le transport de charges légères jusqu’à une tonne. Cette collaboration a permis aux deux entreprises de mutualiser une partie des coûts associés à la gestion de ces matériels particulièrement exigeants. Hélicocéan utilise en effet des hélicoptères plus légers mais plus économiques adaptés aux EVASAN et au transport de passagers, pour le loisir notamment.
Rémy Riou, le gérant de ces deux sociétés rappelle que c’est avant tout le cadre de vie calédonien qui a poussé John McDermott à s’établir durablement sur le territoire. Pourtant, tout n’a pas été facile lors de l’investissement de John McDermott en Nouvelle-Calédonie, mais il a pu compter sur des collaborateurs locaux afin de surmonter les difficultés rencontrées, notamment celles liées aux normes aériennes applicables en Nouvelle-Calédonie qui divergent de celles appliquées en Australie. Depuis, l’intérêt de John McDermott pour la Nouvelle-Calédonie ne faiblit pas et les calédoniens aperçoivent régulièrement dans le ciel ses hélicoptères.
La société Héli-lift, d’origine australienne appartient au groupe McDermott Aviation. Ce dernier est non seulement présent en Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Indonésie où il effectue notamment du transport de charges lourdes dans des espaces inaccessibles. La société possède la plus grande flotte d’hélicoptères privée d’Australie. Elle intervient dans différents secteurs tels que le transport de matériel et de personnes, la lutte contre les incendies ou encore le secours aux personnes.