BTP

TOKUYAMA NOUVELLE-CALEDONIE

Filiale du groupe Japonais Tokuyama Corporations, Tokuyama Nouvelle-Calédonie est l’unique producteur de Ciment du territoire. Le centre de broyage, situé en Baie de Numbo à Nouméa, transforme des matières premières locales et d’autres en provenance du Japon afin de fournir à l’ensemble des acteurs de la construction du territoire un ciment de qualité et parfaitement adapté à l’environnement climatique local.

Depuis sa création en 1969, l’activité n’a cessé de se moderniser : le système de management intégrant la sécurité, la qualité et l’environnement reste une priorité pour l’actionnaire, qui se concrétise par la certification NF et CE de ses produits et par la certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45 001 du processus de production et de commercialisation. Les équipements performants de l’usine et le port privé confèrent à l’entreprise, qui compte aujourd’hui 30 employés, une capacité de production de 180 000 tonnes par an. Les unités de stockage en matières premières et en produits finis permettent de satisfaire la demande locale pour une durée d’≈ 3 mois.  

L’activité a démarré en Nouvelle-Calédonie au début des années 70 sous l’appellation « Les ciments de Numbo » à l’initiative du groupe français « les Ciments d’Origny Desvroise », avec le concours des Etablissements Ballande. Le groupe Lafleur rachète les parts du groupe Ballande dans les années 90.

En 2001, le groupe Ciments d’Origny déjà propriété du cimentier suisse Holderbank, change d’identité comme toutes les filiales du groupe à travers le monde. C’est ainsi que les Ciments de Numbo deviennent la SA Holcim Nouvelle-Calédonie.

En 2013, alors que le groupe Tokuyama Corporations recherche des débouchés à l’export pour ses matières premières Cimentaires qu’il produit au Japon, Holcim cède la totalité des parts de la SA Holcim Nouvelle-Calédonie au groupe japonais. La cimenterie calédonienne devient donc la SA Tokuyama Nouvelle-Calédonie, détenue aujourd’hui à 75% par Tokuyama Corporations et à 25% par le groupe Lafleur.

Hironori Shuto, directeur général de Tokuyama Nouvelle-Calédonie précise que le contexte économique porteur de la Nouvelle-Calédonie ainsi que le soutien du Gouvernement local et de la France ont été deux facteurs déterminants dans le choix de la reprise de l’outil de production à Nouméa.

 

Créé en 1918, le groupe japonais Tokuyama Corporations est spécialisé dans un large éventail de domaines d’activité lié à la chimie de pointe. Le carbonate de sodium, la soude caustique, le silicium figurent parmi les matériaux de transformation fabriqués par l’entreprise. En 1938, le groupe a étendu son activité à la fabrication de clinker, matière première utilisée pour la fabrication du ciment. Outre la fabrication de ciment, le groupe affiche un fort intérêt pour la valorisation des déchets par le biais de son activité Recyclage et Environnement en utilisant ses fours à Clinker.

Avec plus de 5 000 salariés, le groupe est aujourd’hui implanté via une douzaine d’usines en Asie, en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. Le centre de broyage de la baie de Numbo, situé en Nouvelle-Calédonie est la seule filiale outre-mer à produire du ciment. 
BTP